• Blue cat blues - Tom et Jerry

    Chalut à tous ! j'espère que vous passez une bonne journée =D

    Je viens de découvrir un épisode de Tom et Jerry qui m'a vraiment marquée pour le coup... voire choquée ! Elle met en scène leur suicide, d'une manière assez glauque et vraiment triste...

    Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais (dans cette épisode, il y a une voix off, inédit dans les Tom et Jerry), voici ce que dit cette voix off (au début) : 

    Pauvre Tom... dans quelques minutes, tout sera fini.                                                                                                       Et pour la première fois depuis que je le connais, il sera heureux.                                                                                 Pauvre misérable créature, meurtrie par l'amour...                                                                                                         Je suppose que les gens diront que j'aurais dû l'aider. Je sais... mais c'est beaucoup mieux ainsi. 

    Cette histoire a inspiré la creepypasta Blue cat Blues, du nom de l'épisode. Pour ceux qui veulent la lire en entier, la voici.

     

    Je viens vous raconter ici quelque chose qui, malgré mes vingt ans, m’a choqué au plus haut point quand je l’ai découvert. Quand j’y pense, c’est lorsque l’on grandit et que l’on est capable de comprendre le monde, que l’on se rend compte de l’horreur qui va être expliquée un peu plus bas. Attention, ceci n’est pas une pasta habituellle, celle-ci est bien réelle. À tous les nostalgiques qui regardaient Tom et Jerry et qui ont atteint un certain âge, accrochez-vous bien car je vais vous montrer un épisode sous un autre angle que l'angle comique.

    « Blue cat blues » (le Blues du chat bleu, en français) est le 103ème épisode de la série, produit en 1955 par Hanna Barbera et sorti en 1956 sous le label Metro-Goldwyn-Mayer. Même pour l’époque, les thèmes abordés dans cet ultime épisode du chat et de la souris sont horribles. Bien que les producteurs essaient de masquer le véritable message derrière des gags stupides dignes de l’émission, le fond de l’histoire met en scène un double suicide.

    S’ensuit un flash-back des événements antérieurs. Tom et Jerry sont alors des amis inséparables partageant tout, jusqu’à ce que Tom rencontre une belle chatte blanche, aux yeux de biche et au corps parfait. La femelle semble ressentir de la sympathie à l’égard de Tom, bien qu’elle le manipule comme bon lui semble. On peut la voir modeler son visage pour en faire un âne. Mais Butch, le rival noir du protagoniste principal, riche matou se prélassant sur son balcon, les interrompt. La femme chat se montre alors opportuniste et, attirée par la richesse de Butch, quitte immédiatement Tom pour lui.

    Tom se lance dans des crédits financiers, il signe même un document mentionnant qu’il met en gage ses bras et ses jambes, pour tenter de reconquérir son aimée en lui offrant des fleurs, du parfum, une bague et une voiture. Mais la croqueuse de diamant rejette tous ses efforts car les cadeaux de Butch sont plus gros, plus chers et extravagants. On peut notamment voir arriver un camion-citerne rempli de parfum de grande marque et une bague dont le diamant ne peut être regardé qu’avec un masque de protection pour serrurier tant il est étincelant.

       L’épisode commence par Tom, assis sur des rails et se tenant le visage d’un air dépressif, les yeux injectés de sang, alors que Jerry l’observe depuis une plateforme un peu plus haute. Contrairement aux autres épisodes, celui-ci est doté d’une voix off représentant les pensées de la petite souris. Elle explique les raisons de la chute de moral du chat, elle se lamente sur l’état pitoyable de son vieil ami, et ses paroles font comprendre à quel point Tom est au plus bas.

    Le cœur brisé, sans un sous et endetté jusqu’au cou, Tom tente de noyer son malheur dans le lait (une métaphore pour l’alcool dans le dessin animé), refusant d’écouter son amie la souris qui le supplie d'arrêter de boire. La voix off raconte qu’il commence à s’enivrer pour oublier, mais ne dit pas de quelle sorte de boisson il s’agit. Tom se laisse aller et se couche dans un caniveau, ivre. Il est sauvé de justesse par Jerry au moment où il est sur le point de finir dans les égouts. Alors que la vie de Tom ne semble pas pouvoir empirer, une voiture passe, et il découvre que son ex-petite amie est maintenant la femme de son rival Butch ; le couple se déplace en décapotable dans la ville, décorée d’une banderole où il est inscrit « Jeunes mariés » à l’arrière.

    Jerry termine alors son flash-back de la triste histoire en pensant à sa propre petite amie, « Toots », heureux que, contrairement à l’ex du chat, elle lui soit fidèle. Mais sa vision des choses change soudainement car, tout comme pour le chat, Toots s’est mariée à une riche souris et passe à côté de lui à toute vitesse, à présent accompagnée de son riche mari.

    La petite souris rejoint Tom sur la voie ferrée. Ils attendent le train qui doit les faucher tous les deux. Il n’est plus très loin, et, alors qu’il siffle, le fondu au noir arrive avec le générique de fin, accompagné du son du train approchant.

     

    Source : Creepypasta from the Crypt

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 09:58

    Quand j'ai vu l'épisode, je n'arretais pas de me demander ce qui c'était passé  dans la tête des producteur :/

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 16:59

    Pareil O.o après j'ai lu que c'était le réalisateur qui voulait arrêter la série... sauf qu'elle a continué après x)

    3
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:08

    Il y avait peut etre un dépressif dans le groupe ...

    Ah? Je savais pas ^^

    4
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:20

    Possible... en tout cas c'est vraiment flippant! 

    5
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 18:23

    Perso, je le trouve plus choquant que flippant... mais si un enfant voit cet épisode, il ne comprendra pas forcément...

    6
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 21:30

    Oui j'ai une amie qui l'a vue quand elle était petite, mais elle l'a revu complètement sous un autre angle ..

    7
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 09:26

    ....quand même, le créateur devait pas aller très bien..... les dessins animés pour enfants peuvent etre aussi choquant qu'un film d'horreur ^^"

    8
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 14:05

    C'est sûr ! Et puis la fin, quand le train arrive, je trouve ça limite malsain quoi. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :